Le 22 juin dernier, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR), à l’occasion d’une question au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a porté de graves accusations contre des membres de notre conseil d’administration, sans jamais préciser (et pour cause) qui était visé1https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230607389.html.
Ces accusations sont évidemment totalement diffamatoires, et Mme Eustache-Brinio le sait parfaitement.
Par ailleurs, pour rappel à Mme Eustache-Brinio :
- Les accusations rapportées par le média qu’elle évoque sont totalement fausses ;
- La Vigie de la laïcité, bien qu’étant une association d’intérêt général, ne reçoit aucune subvention publique.
Cette mise en cause inacceptable d’une association de réflexion, d’expertise et d’actions de fond, reconnue de tous, illustre la médiocrité intellectuelle (et potentiellement dangereuse) dont font preuve certain·e·s de nos représentant·e·s élu·e·s.
Nous aurions apprécié que Mme Eustache-Brinio soit plus zélée à l’occasion d’une véritable affaire impliquant l’argent du contribuable cette fois-ci potentiellement détourné : celle du #FondsMarianne. Il faut dire que ce dernier, impliquerait des proches – au moins d’un point de vue idéologique – de Mme la sénatrice, ce qui explique peut-être d’ailleurs son silence.
Plus que jamais, nous appelons à la vigilance pour la défense et la promotion de la laïcité, y compris face à des élu·e·s qui l’instrumentalisent à des fins partisanes, faisant ainsi le jeu de ceux qu’ils ou elles prétendent combattre.