La recherche-action commence en 2019 pour comprendre comment l’interdit de porter un couvre-chef dans le football (FFF) est vécu et construit en France, en interrogeant les premières concernées – sportives musulmanes visibles exclues des compétitions officielles – et les parties prenantes – coaches, responsables de clubs, arbitres. Une quinzaine de rencontres en ligne (2019-22) ont été organisées entre les sportives exclues et des acteurs influents (activistes, juristes et défenseurs des droits) pour réfléchir aux meilleures manières de lutter contre les discriminations.
A partir de 2022, la réflexion s’étend dans le basket (FFBB). Ce qui nous amène, avec Hélène Bâ et Timothée Gauthiérot, à co-fonder le collectif BasketPourToutes, à travailler avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme (OHCHR), l’ONG Amnesty International/France ; et recevoir le soutien des défenseurs des droits dans le monde du sport (Athlete Ally, Center for Sport and Humain Rights et le Global Observatory for Gender Equality and Sport). A ce jour, une centaine d’entretiens ont été menés dans le football, le basketball et d’autres fédérations sportives qui imposent des interdits similaires. L’objectif étant de mieux comprendre les représentations en jeux, d’identifier les manques, les besoins, les questionnements et mieux cerner les ambiguïtés, ambivalences, paradoxes et erreurs. Depuis décembre 2024, avec la sociologue Annabelle Caprais, nous interrogeons les leaders du monde associatif, politique et sportif pour comprendre comment ils/elles construisent le sujet et leurs politiques. Fin 2025, nous espérons pouvoir organiser des restitutions intermédiaires (région parisienne) pour présenter les premiers résultats aux participante.s, déconstruire les faux discours et pouvoir co-construire des recommandations plus justes et adaptées avec/pour et par les sportives concernées, avec la collaboration de juristes, défenseurs des droits et autres spécialistes de l’autonomisation des filles et des femmes dans les sports. Nous cherchons d’ailleurs des partenaires motivés pour nous accompagner dans l’organisation et la valorisation de ce temps fort.
Haïfa Tlili
Sociologue et cofondatrice du collectif BPT, titulaire d’un doctorat en sociologie, professionnelle de recherche au Lab PROFEMS (Université Laval, Québec) et chercheuse associée au laboratoire Rhéa (Vrije Universiteit, Brussel) Contact: