Effectivement, si une association cultuelle peut inviter des représentants publics, et notamment des personnes chargées de l’exécution d’un service public (comme ici celui la justice en matière commerciale), et s’ils peuvent répondre positivement à cette invitation, ils ne peuvent pas, s’ils y assistent en tant que personnes exerçant un service public (ici, des juges ou greffiers du tribunal de commerce par exemple) y manifester une quelconque adhésion au culte (ainsi dans une église catholique, ni se signer – ce qui semble être fait ici par certains – ni communier par exemple).
Participation de représentants du service public à une célébration religieuse
Publié le 08/01/2023 par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité
Publié le 08/01/2023
Par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité
Question
J’ai récemment visionné le documentaire produit par La Chaîne Parlementaire sur le Tribunal de Commerce de Marseille. J’ai été surpris de voir qu’au nom d’une « tradition » archaïque, avant chaque rentrée solennelle, les juges consulaires en toque et robe se rendent en procession pour une messe à l’église Saint Charles Borromée à une centaine de mètres du tribunal.
Discours lu et affiché en bandeau dans le documentaire : « Particularité du tribunal de Marseille, il y a toujours une messe de rentrée, c’est la tradition. Plutôt original pour une institution laïque. L’idée est de nous transmettre l’esprit de vérité et d’équité pour nous aider à rendre la justice. Psalmodié : Notre Père qui est aux cieux. Le prêtre (?), qui officie : « Chers amis, continuez à vous laisser habiter par l’amour du bien publique dans un esprit de désintéressement ». Cette pratique me semble en contradiction avec la laïcité et la loi de 1905, sorte d’union du glaive et du goupillon. Des officiers du ministère publique, chargés de rendre la justice commerciale au nom du peuple français se rendent dans un lieu de culte en robe – sans la toque dans l’église (Cf. la note 74 Laïcité, État, et relations avec les cultes à la page 133 de l’ouvrage de Nicolas Cadène En finir avec les idées fausses sur la laïcité).