Lauren Bakir est ingénieure de recherche CNRS au sein de l’UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société), CNRS/Université de Strasbourg. Docteure en droit, elle a soutenu une thèse intitulée : « Liberté de religion et ‘valeurs de la République’ : contribution à l’étude d’une articulation en tension ». Une partie de ses recherches porte sur la régulation des signes religieux en France et interroge l’évolution du principe de laïcité, progressivement remplacé par les ‘valeurs de la République‘. Elle s’intéresse également aux limites de la liberté d’expression, en particulier l’incitation à la haine raciale ou religieuse dans la jurisprudence judiciaire et administrative. Lauren Bakir s’intéresse aussi aux approches postcoloniales du droit et aux apports de l’interdisciplinarité pour analyser l’évolution des rapports de l’État aux cultes, et plus particulièrement au culte musulman (publication en cours).
Correspondante France pour le réseau Eurel (Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà), elle rédige également le rapport annuel France du Yearbook of Muslims in Europe, publié chez Brill.
A l’Université de Strasbourg, elle dirige le diplôme universitaire « Société, droit et religion » et assure la Masterclass Laïcité au sein du Master 2 Droit des libertés. Elle intervient également dans un certain nombre de formations en lien avec ses thématiques de recherche.
