Daniel Verba

Daniel Verba est sociologue, maître de conférences émérite à l’université Sorbonne Paris Nord (USPN), chercheur à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (IRIS). De 2016 à 2020, il a été vice-président en charge des relations internationales et référent « racisme-antisémitisme-homophobie » de l’USPN. En 2016, Daniel Verba a participé à la mission Thierry sur la lutte contre la radicalisation (Direction générale de la cohésion sociale) et a représenté la Conférence des présidents d’université (CPU) à la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) placée auprès du ministre chargée des affaires sociales. Il est membre du conseil scientifique de la revue Le Sociographe. Il forme depuis plusieurs années les formateurs référents « laïcité » de l’Éducation nationale et de la fonction publique territoriale (CNFPT) et est chargé de mission « laïcité » de l’USPN depuis 2021.

Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales et plus récemment sur les faits religieux et la laïcité dans les métiers de l’intervention sociale.

Il a notamment publié avec Guélamine F. (dir.), Interventions sociales et faits religieux, Presses de l’école des hautes études en santé publique, Rennes, 2014 ; « Islam et travail social », Ethnologie française, 2017/4, n°168 ; Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif : questions de management, préface de Jean-Louis Bianco, Dunod. Prix 2018 de l’initiative pour la laïcité MGEN-MAIF-CASDEN, « Secularism, social work and muslim minorites in France », In Hansjörg Schmid & Amir Sheikhzadegan (eds.), Islamic Social Work. From Community Services to Commitment to the Common Good, Springer, 2022.

Et en son nom propre : « Retour du religieux ou recours au religieux dans le travail social ? », Soins et Psychiatrie, 2016/01 ; « Faits religieux et laïcité à l’Éducation nationale. L’embarras des assistantes sociales scolaires », Nouvelle revue de psycho-sociologie, 2018/2 (N°26) ; Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale, IES éditions, Genève, 2019 ; « Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels », Pensée plurielle, 2020/1 n°51 ;  « La laïcité, oui, mais laquelle ? », ASH, n° 3183, 6 novembre 2020 ; « Radicalisation et travail social : l’embarras des chercheurs et des professionnels », Pensée plurielle, n°51, pp. 13-27, 2020 ;  https://www.epsilonmelia.com/media/interview-de-daniel-verba-les-faits-religieux-dans-le-champ-du-social-et-du-medico-social/ 2021 ; Avec Virat M. (dir.), Les spiritualités dans le travail socio-éducatif, ERES, 2022.