Charles Mercier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bordeaux, membre statutaire du Laboratoire cultures, éducation, sociétés (LACES UR 7437) et membre associé du Groupe Sociétés religions laïcités (GRSL UMR 8582). Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2017 à 2022.
Historien du contemporain, ouvert aux perspectives inter ou transdisciplinaires, il est spécialiste des identités, des croyances et de leurs régulations, notamment dans le champ éducatif entendu dans un sens large. Il aborde les faits religieux et les laïcités dans une perspective globale et transnationale.
Parmi ses dernières publications figurent : (direction avec Valentin Favrie et Christian Sorrel), Cent ans de gouvernement de l’Église catholique en France. De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques (1919-2019), PUR, 2022 ; (direction avec David Koussens et Valérie Amiraux), Nouveaux vocabulaires de la laïcité, Classiques Garnier, 2020 ; L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ, Paris, Bayard, 2020 ; René Rémond, Biographie : une traversée du xxe siècle, Salvator, 2018 ; (direction avec Jean-Philippe Warren), Identités religieuses et cohésion sociale, la France et le Québec à l’école de la diversité, Le Bord de l’eau, 2016.