Questions/Réponses

Le cours d’enseignement religieux d’une établissement scolaire privé est-il obligatoire ?

Publié le 20/11/2024 par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Publié le 20/11/2024
Par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Question

En cours d’année scolaire l’année dernière, nous avons dû retirer en catastrophe notre fils de 8 ans de l’école publique de notre ville, à la suite d’un harcèlement scolaire. Le seul établissement disponible dans notre ville est un établissement privé catholique. Ma famille et moi n’étant pas catholiques, nous nous sommes donc renseignés. Il nous a été dit que l’enseignement catholique n’était pas obligatoire, mais seulement proposé. Cette année en début d’année scolaire, j’ai reçu un courrier de la part de l’établissement, disant que je pouvais ne pas inscrire mes enfants au catéchisme, mais qu’un cours d’éducation chrétienne était de toute façon obligatoire.

Je suis allé voir la maîtresse de mon fils qui m’a dit que c’était surtout pour expliquer le côté chrétien de la civilisation occidentale aujourd’hui.

Cependant, mon fils m’a dit qu’il avait été obliger de chanter des chansons du type « Jésus est grand », et lorsqu’il a dit qu’il ne voulait pas la chanter, il y a été forcé sous réserve d’un avertissement. De plus sont également prévu deux fois dans l’année, une cérémonie non officielle à l’église avec présence obligatoire… Quel recours puis-je avoir ? Car il s’agit très clairement de prosélytisme religieux de la part d’enseignants sur un enfant.

Réponse

Un établissement privé confessionnel sous contrat d’association avec l’État ne peut effectivement pas imposer d’enseignement religieux. En revanche, il est loisible à ce type d’établissement de proposer des activités de nature confessionnelle en dehors des horaires de cours, comme des cours de catéchisme par exemple.

Ce type d’établissement est cependant en droit d’imposer au sein du tronc commun un enseignement objectif et neutre sur les faits religieux (il s’agit de délivrer des savoirs et non de traiter de la croyance). En l’espèce, un cours « d’éducation chrétienne », de par son intitulé même, ne semble pas correspondre à un enseignement objectif et neutre des différents faits religieux.

Le secrétariat général de l’enseignement catholique précise lui-même qu’un « cours d’éducation chrétienne » ne peut qu’être « proposé » et non « imposé ». Néanmoins, cela suppose un dialogue avec l’établissement concerné pour savoir précisément ce qu’il en est ici.

Enfin, il est à noter qu’un établissement privé confessionnel hors contrat est quant à lui libre dans le choix des méthodes, des programmes (y compris pour la délivrance d’un enseignement religieux), des livres et des autres supports pédagogiques, sous réserve de respecter l’objet de l’instruction obligatoire et l’acquisition progressive du socle commun.

Partagez cette ressource sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter