Article scientifique

Laïcité 1996. La République à l’école de l’immigration ?

Publié le 01/01/1996 par Revue française de pédagogie
Avec Françoise Lorcerie

Publié le 01/01/1996
Par Revue française de pédagogie
Avec Françoise Lorcerie

L’idée de laïcité n’est pas soustraite à l’histoire. C’est pourquoi il est illusoire de postuler son sens dans l’absolu. Aujourd’hui, comme en d’autres époques, sa valeur politique tend à se polariser sur une opposition binaire entre une acception libérale et une acception anti-libérale dite républicaine. Toutefois, trois traits semblent particuliers aux années 1990 :
– une disjonction entre l’acception politique dominante de la laïcité et sa force juridique, gagée par la Constitution et cadrée par des instruments juridiques internationaux ;
– l’orientation nationalitaire du débat, pointant vers les populations issues de l’immigration musulmane, et questionnant leur appartenance à la nation ;
– enfin, l’inscription du débat dans la problématique globale de la modernisation des formes scolaires, laquelle véhicule à la fois une épistémologie constructiviste et interactionniste, et une éthique laïque et libérale.
Les « affaires de foulards » sont un analyseur de cette complexité.

Partagez cette ressource sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter