Questions/Réponses

De quel statut relèvent les activités péri et extra-scolaires ?

Publié le 20/11/2024 par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Publié le 20/11/2024
Par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Question

Je souhaiterais avoir des précisions concernant les temps d’accueil des mercredis après-midi, qui ne relèvent pas des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ces créneaux sont souvent considérés comme de l’extrascolaire ; pourriez-vous confirmer s’ils sont eux aussi soumis à la mission de service public ou s’ils relèvent uniquement de l’intérêt général ?

Réponse

Pour ce qui concerne les activités périscolaires, une jurisprudence constante du Conseil d’État et de la Cour de cassation (pour les personnels de droit privé) rappelle l’obligation de neutralité de toute personne assurant cette mission de service public rappelée par la réforme des rythmes scolaires mise en œuvre par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013.

Pour ce qui concerne les activités extrascolaires le mercredi : les accueils de loisirs extrascolaires sont ceux qui se déroulent pendant les temps où les enfants n’ont pas école (généralement le mercredi et lors des vacances scolaires). Ces accueils de loisirs relèvent d’une mission d’intérêt général, mais peuvent parfois constituer une mission de service public.

Lorsqu’il s’agit d’une simple mission d’intérêt général, le principe est celui de la liberté de manifester une appartenance religieuse mais sous plusieurs réserves notables (sécurité, sûreté, hygiène, propreté, aptitude à la mission, respect du bon fonctionnement de la structure et de ses intérêts).

En revanche, si celles-ci sont assurées par des personnels relevant d’une administration publique ou exerçant une mission de service public (en délégation par exemple), alors ces derniers sont soumis à un strict devoir de neutralité.

Partagez cette ressource sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter