Questions/Réponses

Contestation d’activités scolaires d’élèves pour motif religieux

Publié le 11/01/2023 par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Publié le 11/01/2023
Par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Question

Que faire face à la contestation d’activités scolaires par des élèves pour un motif religieux ?

Je suis enseignante et une élève témoin de Jéhovah refuse de chanter la Marseillaise et les chants provençaux type « Coupo Santo » sous prétexte que dans le 1er cas, leurs convictions leur interdisent de prendre part à des manifestations patriotiques (comme chanter l’hymne national) et dans le second, ils ne peuvent dire à haute voix des paroles en lien avec des marqueurs religieux (ici la Coupe Sainte et autres allusions aux Saints). Cette posture nécessite une rencontre avec les familles (pour contestation d’enseignement, Vademecum de la laïcité, charte de la laïcité à l’école) mais quels arguments peut-on donner à la famille pour ne pas les froisser davantage ? Et en même temps faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture d’égalité avec les autres élèves (quand une élève musulmane refuse les activités aquatiques en EPS car elle ne veut pas se mettre en maillot de bain, la famille est systématiquement convoquée) Merci pour votre retour.

Réponse

Vous avez à notre sens bien identifié la manière d’opérer sur ce cas d’espèce.

Pour vous répondre plus précisément, il s’agit de rappeler à l’élève qu’il ne s’agit pas d’adhérer à une quelconque manifestation patriotique (1er cas) ni d’adhérer à de quelconques marqueurs religieux (2e cas) – preuve en est : l’école est laïque, apolitique, neutre et impartiale -, mais uniquement d’enseigner le chant et la musique (n’hésitez pas, ici, à préciser les apports de votre cours) en s’appuyant sur des textes d’une grande diversité et ayant eu un impact conséquent et factuel sur l’histoire de notre pays ou d’une région.

Par ailleurs, vous devez effectivement assurer une parfaite égalité de traitement entre les élèves. Ainsi, si l’élève maintien son refus malgré ses rappels, il sera effectivement nécessaire, là aussi, de convoquer ses parents pour leur faire ces mêmes rappels.

Partagez cette ressource sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter