Questions/Réponses

Activités religieuses dans un local communal

Publié le 14/12/2023 par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Publié le 14/12/2023
Par Vigie de la Laïcité
Avec Vigie de la Laïcité

Question

Bonjour, dans mon petit village un élu a créé un groupe de prière qui se réunit chaque semaine dans un local communal. J’ai fait remarquer que cela allait contre la loi de 1905 (tant sur le plan de la nécessaire neutralité des élus que de l’usage d’un bien communal). Le maire m’a répondu de façon sarcastique sur les dérives sectaires et son adjoint me cite ces 2 textes que je ne suis pas allée regarder : Arrêt du Conseil d’État du 7 mars 2019, n° 417629 ; CE, ordonnance de référé, 26 août 2011, n° 352106, commune de Saint-Gratien. Que faire ? Le signaler au préfet ?

Réponse

Voici ce qu’il en est du droit :

  • Sur la neutralité du maire : contrairement aux agents publics, les élus, dans le cadre de leur mandat, ne sont pas soumis à une obligation de neutralité religieuse.
  • Sur l’utilisation d’un local communal à des fins cultuelles :

De manière générale, la mise à disposition de locaux communaux est encadrée par l’Article L2144-3 du Code général des collectivités territoriales. Ces dispositions visent une utilisation par des associations ou des partis politiques. Il appartient au maire de fixer les conditions d’utilisation de ces locaux, dont les conditions financières (la gratuité étant réservée à des cas précis énumérés à l’article L.2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques).

S’agissant dans le cas présent d’une utilisation à des fins religieuses, il convient de veiller à ce que la mise à disposition du local ne soit pas gratuite puisqu’il s’agirait alors d’une aide publique indirecte au culte, laquelle est prohibée.

Partagez cette ressource sur vos réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter