Obervatoire Libournais de la Laïcité (O2L)

La création de 02L s’inscrit dans la continuité des travaux menés par notre collectif depuis maintenant plus de 6 ans. Celui–ci est compose depuis son origine des différentes communautés religieuses présentes sur le territoire libournais, de l’antenne libournaise de la Ligue des Droits de l’Homme, de quelques représentants de la vie associative locale, ainsi que d’enseignants di collège Les Dagueys (Libourne). Ce collectif s’est construit des 2015 autour d’un projet pédagogique ambitieux organisé chaque 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, pour permettre à tous les élèves de 5° du collège Les Dagueys de découvrir les différents monothéismes dans leur lieu de culte, ainsi que des ateliers autour de la non-croyance et de la laïcité.

Présente depuis sa création lors de cette journée du 9/12, la communauté juive représentée le plus souvent par le rabbin de Bordeaux, ne fait malheureusement pas encore partie intégrante du collectif. Nous œuvrons activement pour trouver des interlocuteurs locaux souhaitant s’investir à nos côtés.

Fort des réussites passées, et désireux de toucher un public plus large, ce collectif a décidé de se constituer en une association à but non lucratif : Observatoire Libournais de la Laïcité (02L). Émanation de la société civile qui rassemble les différentes communautés religieuses et les associations libres pensantes du territoire, O2L a pour objet d’œuvrer pour le vivre ensemble a travers 3 champs d’action : le débat, la médiation et la transmission.

Nous, 02L, déclarons adhérer aux idées exposées dans la Tribune de la Vigie de la Laïcité publiée dans le journal Le Monde du 9 juin 2021. De ce fait, nous nous reconnaissons comme Antenne locale de la Vigie de la Laïcité sur le territoire du Libournais. Le président d’O2L devient de fait le correspondant local de la Vigie de la Laïcité.